Clôture électrique/invisible pour chien : comment ça fonctionne?

Clôture électrique invisible pour chien

En tant que propriétaire responsable votre préoccupation est de rendre votre terrain sécurisé en délimitant pour votre chien un périmètre dédié. On pense alors en premier lieu au grillage traditionnel en fer ou en bois. Si cette méthode est efficace elle présente toutefois quelques inconvénients :

  • Représente un coût élevé surtout si le périmètre à couvrir est important
  • Particulièrement visible, elle peut même apparaître inesthétique.
  • Avec le temps la plupart des chiens parviennent à se frayer un chemin au dessus ou en dessous de la barrière.

Une barrière invisible : l’alternative à creuser (wouf!)

Les clôtures invisibles délimitent une zone de sécurité…invisible dans votre terrain. En associant un boîtier émetteur à un collier électrique, ce dernier va produire un signal sonore à mesure que le chien se rapproche des limites définies. Si l’animal persiste des petites décharges inoffensives seront émises pour l’inciter à rester dans la zone.

De nombreux systèmes sont disponibles et vont se distinguer principalement selon la taille du terrain et de la technologie utilisée : avec ou sans fil. Vous pouvez en découvrir sur le site cloture-pour-chien.fr.

Une clôture filaire est relativement facile à installer : vous pouvez vous contenter de poser le fil sur le sol et laisser la pelouse le recouvrir. Pour plus de sécurité vous pouvez enterrer le fil en creusant une tranchée ce qui peut représenter un travail harassant surtout sur une grande propriété. Une barrière sans fil est encore plus simple d’utilisation, placez l’émetteur de préférence en position centrale et réglez les paramètres de distance.

Une barrière électrique pouvant couvrir jusqu’à 10 hectares, votre seule limite est votre imagination (et la quantité de fils électriques nécessaire !) et épouser ainsi parfaitement les dimensions de votre terrain. Et comme il s’agit d’une technologie robuste et éprouvée il suffira de placer le boîtier émetteur dans votre garage à proximité d’une prise électrique. Un transmetteur d’ondes sans fil devra, lui prendre place dans votre maison bien à l’abri.

Limitée à un rayon de 30 m, la technologie d’une barrière sans fil est plus capricieuse et avec une émission des ondes rectilignes aucune fantaisie n’est permise vis à vis du périmètre à couvrir. Cependant si votre terrain présente des particularités (passage goudronné, sentier, encombrements divers) rendant compliqué l’installation d’un fil électrique alors le recours à une technologie sans fil peut être une solution.

Concernant les prix la fourchette est assez large mais il faudra compter entre 30 et 170€ pour une barrière électrique invisible filaire et un peu plus pour un modèle sans fil avec des prix compris entre 250 et 350€.

En conclusion il n’y a pas de meilleur système seulement un plus adapté à vos besoins fonction des caractéristiques de votre terrain. Si vous avez un petit terrain en centre ville et que vous êtes amenés à souvent déménager alors un système sans fil à creuser est probablement plus adapté. A l’inverse le fil électrique présente une garantie en terme de fiabilité. Mais soyez certain qu’en choisissant un système adapté pour vous vous et votre animal vous serez alors doublement serein.