Comment dresser un chien de chasse ?

Aller à la chasse avec un chien qui n’obéit pas peut être très dangereux. Il va devoir d’abord que vous lui inculquez les règles de base. Il faudra être patient pour que votre chien soit un vrai chasseur. Pas la peine d’utiliser la violence ou les méthodes de correction, juste la culture de la récompense ne peut s’avérer efficace.

Dresser son chien

Un chien peut subir un dressage sans contrainte. Il doit obéir à votre voix et à votre sifflet avec des gibiers devant lui pour qu’il s’y habitue.

Il doit apprendre 3 mots clés « prends », « porte » et « donne ». S’il passe cette étape, il est important qu’il apprenne à tenir un gibier sans le mâcher et pour cela il faut lui apprendre à porter un bout de bois dans la gueule et de le garder aussi longtemps que possible et lui apprendre à le porter en marchant. Lorsque vous lui dites « donne » et qu’il aura obéi alors l’étape a été réussie.

C’est au tour du coup feu que le chien doit s’habituer. Dès le tir, il doit savoir que l’ordre est donné et qu’il y a un gibier à ramener. Un pistolet à bouchon est plus efficace et moins dangereux.  Le chien ne doit pas avoir peur des tirs. C’est pourquoi le plus important est qu’il se familiarise avec ce climat de chasse qui fait de tirs répétés. Il faut aussi avec cette complicité entre vous, ces codes qui vous permettent de former une belle équipe de chasseurs.

Donner envie à son chien de rapporter un gibier

Ce qui est le plus important, c’est ramener le gibier. Un chien de chasse à dans le sang la chasse sauf que vous devez de le réveiller en lui tout en se faisant respecter. Après lui avoir montré qui décide et qui obéit, il faut lui apprendre à ramener du gibier pour son maître.

Pour développer cette envie, il faut lui faire jouer et le récompenser de quelques friandises. Cela permet au chien d’être heureux mais aussi de gagner le respect du chien. Etant donné que son domaine est la chasse, le jeu doit s’approcher du réel. Il faut lui faire renifler le gibier, prenons l’exemple d’un oiseau. Quand il le détectera vous sentirez de l’agitation et c’est à cet instant que votre autorité doit se sentir pour le calmer pour qu’il puisse mieux chasser. Ceci permet au chien d’avoir une envie folle d’aller la chercher et ce refus de votre part garde l’envie en lui ce qui plus tard vous permettra d’avoir une efficacité totale quand la chasse commencera.

Vous devez être capables de maitriser le chien comme vous voulez. C’est ainsi que vous pouvez avoir le meilleur chien de chasse possible.

C’est après ces étapes que vous pouvez amener à la chasse votre chien pour prendre du plaisir. En lui mettant sur le chemin, le chien qui a la chasse dans le sang ne pourra être qu’efficace et ce ne sera que bénéfique pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *