Conseils pour garder son chien de chasse en bonne santé

En plus d’être réputé être le plus fidèle compagnon de l’homme, le chien est un animal de compagnie utile et serviable. Pourtant, quelle que soit la race à laquelle il appartient, le chien peut s’avérer très vulnérable. Ce qui fait que sa santé est souvent menacée. Pour leur santé et principalement celle les chiens de chasse, des besoins spécifiques et des attentions particulières doivent être apportés. Lesquels ?

Comment veiller à bonne santé de votre chien de chasse ?

Il n’y a pas de secret ! La santé d’un chien de chasse repose sur le respect des dates de vaccination, le vermifuge, et la bonne alimentation. En effet, comme pour tous les chiens, les chiens de chasse doivent recevoir leurs vaccinations. Ces derniers sont indispensables à cause des risques que constituent certaines maladies. Pour donc optimiser la santé de votre compagnon de chasse, les vaccins sont un premier détail à ne surtout pas négliger.

La vermifugation

Un autre détail à prendre en compte toujours pour la bonne santé de votre chien de chasse, c’est le vermifuge. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout moyen permettant d’expulser les vers parasites de l’organisme de l’animal. Un toutou doit être vermifugé au moins une fois par an. S’il est en constante contact avec nature, il est recommandé de le vermifuger jusqu’à quatre fois l’année. C’est pourquoi vous ne devez surtout pas négliger le rendez-vous annuel chez le vétérinaire. Car ce dernier est le seul en mesure de délivrer une ordonnance adéquate pour son vermifuge. Il existe aussi des parasites externes qui se déposent sur leur pelage comme entre autres les puces, les tiques de bois. Votre mutuelle chien en fonction de la formule choisie est en mesure de vous indemniser pour l’achat de ce type de produits de protections, consultez les clauses de votre contrat pour en savoir plus.

Pour ceux-là, pensez à un répulsif comme du spray, un collier ou une pipette pour les repousser. Dans tous les cas, consultez un vétérinaire pour ne pas choisir un produit nuisible à l’odorat du chien.

L’importance de l’alimentation

Enfin, l’alimentation ! Pour un chien, l’alimentation doit être adaptée. Surtout lorsqu’il s’agit d’un chien de chasse. Retenez que les rations et la consistance seront différentes et dépendront essentiellement de son activité. Si vous n’êtes pas en période de chasse, son alimentation peut être constituée de viandes, céréales, légumes cuits, acides gras, et vitamines. Avant l’ouverture de la période de chasse, vous devrez diminuer sa ration de 40% pour qu’il ait le poids optimisé pour la chasse. Et pendant la période de chasse, pensez à augmenter les quantités de 10 à 20%.

A savoir

Il est vrai que pour veiller à la bonne santé de votre compagnon de chasse vous devez le vacciner, le vermifuger et l’alimenter. Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est l’hydratation du chien. Eh oui ! Il est important de régulièrement hydrater votre chien. Selon son poids, il doit boire entre 1 et 4 litre d’eau par jour. Pensez donc à porter une gourde pour chien en allant à la chasse pour qu’il ne boive pas les eaux stagnantes qui sont dangereuses pour sa santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *