Tutoriel pour choisir une niche pour chien

Le choix d’une niche pour son chien n’est pas toujours chose aisée. En effet, le choix de la niche implique la prise en compte du mode de vie de votre compagnon à quatre pattes. Tutoriel pour choisir une niche pour chienIl vous faudra bien étudier le comportement de votre animal, dès ses premiers mois, en fonction de sa race, de la taille adulte et son adaptabilité à la vie en extérieur ou dans votre maison ou appartement.
Parce que les propriétaires de chiens n’ont pas tous le même type d’habitation, ni le même environnement, urbain ou rural, le même mode de vie, actif ou retraité (pour les actifs, différents types de professions), toute une variété de niche pour chien vous est proposée en ligne.

C’est ainsi que des niches en plastique, en bois, en métal traité ou d’intérieur sont mises en vente sur internet.

Si vous résidez à la campagne et possédez une grande maison avec suffisamment de terrain pour permettre à votre chien de dormir à l’extérieur, optez pour une niche en métal. Ce type de niche est plus résistant aux intempéries. Si vous préférez un matériau plus noble et plus naturel, un modèle en bois fera l’affaire.

Vous adoptez un chiot et préférez le faire dormir à l’intérieur de la maison. Vous pourrez consacrer à votre chien un coin dans la grande pièce d’habitation où il a pris l’habitude de partager des moments privilégiés à vos côtés, comme les repas. Dans ces conditions, préférez un matelas ou une niche spéciale d’intérieur, toute capitonnée.

Voici un bref récapitulatif des modèles exposés sur internet :

La niche en bois qui peut être peinte. Il faudra bien choisir un type de peinture ne présentant aucun danger, si le chien mordille sa niche peinte. Dans ces conditions pour bien choisir cette peinture, il faudra prendre en compte l’endroit où le chien dormira (à l’extérieur, en fonction des intempéries ou d’une forte exposition au soleil) et la non toxicité de celle-ci.

La niche en plastique est de loin la plus pratique, pour l’intérêt d’un nettoyage facile. La niche en métal semble être la plus résistante par le choix du matériau. Vous pourrez opter pour une niche pourvue de bacs repas ou une niche terrasse pour optimiser les conditions de vie de votre chien.

Au cas où l’animal dort à l’extérieur, été comme hiver, assurez-vous que la niche soit surélevée par rapport au sol, afin d’éviter le contact de votre chien avec les parasites rampants.
Bien choisir sa niche c’est déjà une belle preuve d’amour d’un maître pour son chien !